Olivier Ledroit

Artiste Francais né en 1969 à Meaux.
Après des études d’arts appliqués à Paris (Duperré), Olivier Ledroit débute une carrière d’illustrateur en travaillant pour des magazines de jeux. Il rencontre alors le scénariste Froideval avec qui il réalise la série “Les Chroniques de la Lune noire”, un énorme succès qui le propulse immédiatement comme un artiste de tout premier plan.
Après 26 albums de bandes dessinées et 6 ouvrages d’illustrations qui lui sont consacrés, le succès d’Olivier Ledroit ne cesse de s’étendre, tant en librairie que sur le marché de l’art.
Outre ses expositions en galeries, Olivier Ledroit à fait l’objet de catalogues dédiés lors de ventes aux enchères Artcurial.
Le style de Ledroit est très reconnaissable: un trait de crayon peu marqué du fait de l’utilisation presque exclusive de l’aquarelle.
Ses inspirations proviennent de la littérature fantastique du XIXe, du comics (Mignola, Frazzetta, Wrightson), de l’illustration fantastique (Brian Froud, Alan Lee), de l’animation asiatique et du manga (Miyazaki, Yoshitaka Amano, Katsuya Terada).
Expérimentant l’apport de matières dans ses planches, Ledroit introduit à partir de la série Wika des dentelles et pièces de métal dorées ou argentées qu’il colle sur ses dessins. Cette nouvelle technique se retrouve dans ses peintures originales.
Olivier Ledroit travaille chacune de ses planches en couleurs directes, jouant avec les effets de matières, les volumes. Il se révèle un véritable chef de file de cette génération d’auteurs apparue au début des années 1990, fascinée par l’heroic fantasy, les jeux de rôle et la nouvelle BD anglo-saxonne.

Afficher tous les 39 résultats