Mezzo

Né en 1960 à Drancy, Mezzo fait ses études aux Beaux-Arts de Paris et à l’école Olivier-de-Serres.
Partagé entre le dessin et la musique, il commence par publier ses illustrations dans divers fanzines et magazines : Le Crapaud baveux, Flag, Ogoun, Actuel, Best, Playboy, L’Écho des savanes, Métal Hurlant.
A partir de 1991, il se tourne résolument vers la bande dessinée et signe plusieurs polars en compagnie de son ami scénariste Michel Pirus : Les Désarmés, Deux tueurs, Un monde étrange et Mickey Mickey.
C’est en 2005 que paraît la remarquable trilogie Le Roi des mouches, écrite également par Michel Pirus : la série est un succès salué par la critique et traduit en plusieurs langues.
En 2014, il signe avec Jean-Michel Dupont l’album bestseller Love in Vain, une biographie dessinée du légendaire bluesman Robert Johnson.
Initialement influencé par des artistes de la ligne claire (Hergé, Ever Meulen, Swarte, Chaland) mais aussi par les artistes Américains classiques (Herriman, Chester Gould, Eisner) et underground (Rick Griffin, Crumb), Mezzo a développé son propre style et est devenu le chef de file d’un genre graphique : la ligne noire.
Ce style consiste en un encrage utilisant l’effet de peigne pour les ombres et une très forte densité du noir pour distinguer les plans, les volumes. Ce style, très graphique, souligne le contraste entre l’ombre et la lumière, permettant le plus souvent des compositions de planches très percutantes.
Dans ce même courant graphique se retrouvent notamment Tanxxx, Rica, Riff Reb’s, Cha, Jürg, Marion Mousse, Alphamax, Baldazzini, Macbess, et bien sûr Charles Burns.

Affichage des produits 1–48 sur 72