Marion Mousse

Né en 1974 à Chabeuil près de Valence, Pierrick Pailharet alias Marion Mousse, alias Félix Brune, vit aujourd’hui à Marseille.
Après s’être destiné à l’enseignement de l’histoire de l’art, il découvre l’univers de la BD à 25 ans et publie sa première bande dessinée en 2001, Phinéas, chez Treize Etrange. Sur un texte original, il dessine alors l’album de la main gauche pour essayer de perdre les tics et maniérismes de la main droite.
C’est à cette époque qu’il rencontre Brüno avec qui il partage ce goût pour la recherche graphique et la qualité des textes.
Il adapte ensuite Moonfleet, un roman de Falkner de 1896, également adapté au cinéma par Fritz Lang en 1954.
Son éditeur lui propose ensuite une adaptation libre de son choix : il choisit Le Capitaine Fracasse de Gautier, qu’il publie en 3 volumes entre 2004 et 2005. En 2006, Delcourt, un plus gros éditeur, développe une collection d’adaptation de classiques de la littérature: il choisit Frankenstein de Mary Shelley. L’histoire lui permet de donner toute sa mesure à son dessin noir et blanc: recherchant un graphisme qui fonctionne sur le contraste entre un style réaliste et un style naïf, il cherche à faire cohabiter visuellement des aspects antagonistes du monde. La lumière est comme repoussée par le noir qui étouffe la case et plonge le lecteur dans une incertitude angoissante.
Parallèlement, il dessine le premier tome d’un diptyque intitulé From Outer Space chez Six Pieds sous terre, une parodie de science-fiction.
En 2010, il signe Tête de marron, un huis clos mettant en scène Frank Sinatra, inspiré de l’atmosphère des films de Capra, Mankiewicz ou Hitchcock. A nouveau sollicité par Delcourt, il adapte le chef d’œuvre de Boris Vian L’écume des jours en 2012, puis réalise un magnifique album noir et blanc sur Louise Brooks Louise et les loups chez une jeune maison d’édition Marseillaise Cheap Sheep Ship.
C’est à partir de 2013 qu’il commence à collaborer avec les éditions Casterman: cette année là, il signe Brune platine avec Lisa Mandel, puis Les poilus d’Alaska en 2014, Sous la blouse (collection sociorama) et La révolte des terres en 2017.
Grand amateur du cinéma des années 50/60 (notamment Billy Wilder), il avoue son admiration pour Jarry ou Queneau. En bande dessinée, Francis Masse, Blutch, Sempé, Mignola, Wallace Wood.

Voici les 46 résultats