VISITE SUR RENDEZ-VOUS
    VISITE SUR RENDEZ-VOUS
    Restez informé-e

    Toute l'actualité de la Galerie Glénat dans votre boite mail

     

    Votre panier est vide.

    Réinitialisation du mot de passe

    Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

    Joseph Pinchon

    Illustrateur français né à Amiens (1871-1953)
    Célèbre créateur du personnage de Bécassine.
    Emile Joseph Porphyre Pinchon obtient son baccalauréat en 1893 puis débute une formation artistique dans un atelier où il devient spécialiste de la peinture animalière.
    Il expose ensuite ses tableaux au Salon de la Société des Artistes Français et adhère à la Société Nationale des Beaux-Arts dont il devient plus tard président de la section peinture.
    Dès 1903, Pinchon produit principalement pour la presse enfantine et participe à la première parution de La Semaine de Suzette en 1905: La directrice du journal Jacqueline Rivière élabore un scénario intitulé L’Erreur de Bécassine, Pinchon invente alors le personnage de Bécassine.  Le succès est immédiat; 1500 planches paraissent en feuilleton dans La Semaine de Suzette jusqu’en 1950 avant de paraître en album.
    Parallèlement, Pinchon dessine les costumes pour l’Opéra de Paris dès 1907 et devient directeur des services artistiques en 1910.
    Entre 1926 et 1929, il réalise des illustrations de presse sous le pseudonyme de « Jospin », des histoires satiriques d’actualité dans L’Echo de Paris.
    Entre 1920 et 1939, Joseph Pinchon illustre des histoires en images comme celles de Frimousset et devient le directeur artistique de l’hebdomadaire jeunesse Benjamin.
    A partir de 1946, Pinchon produit pour Le Petit Canard, supplément du journal Bonjour Dimanche créé par son ami Jean Nohain, puis réalise des illustrations  pour France-Soir Jeudi ainsi que pour Âmes Vaillantes et Lisette.
    Le style graphique de Joseph Pinchon vise la plus grande lisibilité à travers une pureté et un réalisme graphique. Il est l’un des précurseurs de la ligne claire que l’on retrouve chez les artistes de l’Ecole de Bruxelles.
    Hergé reconnaît s’être inspiré de Bécassine pour créer le personnage de Tintin.

    LA PRESSE
    EN PARLE

    « Des monstres sacrés exposés à la Galerie Glénat. » LE MONDE

    « Glénat épate la galerie. » ACTUABD