Né en 1956 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Loustal étudie l’architecture puis, à la fin des années 70, commence à publier des illustrations dans Rock & Folk. Il y rencontre Philippe Paringaux qui lui écrit plusieurs scénarios de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant puis dans (A suivre). Ensemble ils signent une dizaine d’albums dont le célèbre « Barney et la note bleue », « Coeurs de sable », « Kid Congo » et « Le sang des voyous ».
Loustal travaille aussi avec d’autres écrivains tels Jerôme Charyn pour « Les frères Adamov » et « White Sonya », Jean Luc Coatalem pour « Jolie mer de Chine » et « Rien de neuf à Fort Bongo », Dennis Lehane pour « Coronado », et Tonino Benacquista pour « Les amours insolentes ». Il collabore avec son ami Jean-Claude Götting qui lui écrit les scénarios de « Pigalle 62.27 » et de « Black Dog ».
Parallèlement à ses activités d’auteurs de bande dessinée, Jacques Loustal travaille comme illustrateur pour l’édition (notamment l’œuvre de George Simenon), la presse (The New Yorker, Senso, etc.), la publicité, et expose régulièrement ses peintures à Paris et à Bruxelles. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins publiés d’abord aux éditions du Seuil puis aux éditions de la Table Ronde, avec « Dessins d’ailleurs » et « Esprits d’ailleurs ».
Le style de Loustal est très inspiré de David Hockney.
« Des monstres sacrés exposés à la Galerie Glénat. » LE MONDE
« Glénat épate la galerie. » ACTUABD